Pas de vaccination sans réflexion... Informez-vous !

Accueil Page mise à jour le 21/05/2013

Santé Liberté et Vaccinations n° 38

Janvier-Février-Mars 1973

Sélections d'articles

Vaccination contre la rubéole et arthrite

« A l'occasion d'un bilan sur “la pédiatrie en 1973”, les Professeurs Mallet et J. Gerbeaux insistent notamment sur l'association possible de la polyarthrite rhumatoïde et de la rubéole. Ils rappellent deux observations publiées par le Professeur Mozziconacci : dans les deux cas, la polyarthrite avait débuté au décours de la rubéole. Des études ultérieures ont montré que les sujets atteints de polyarthrite chronique réagissent fortement à diverses stimulations antigéniques ; aussi serait-il prudent de ne pas vacciner contre la rubéole les enfants atteints de polyarthrite chronique.

Dans un domaine un peu différent, une étude a été effectuée aux États-Unis par le Professeur G.R. Thompson pour mettre en évidence l'incidence des “arthrites récurrentes” après vaccination contre la rubéole : sur 11758 enfants vaccinés, 329 (2,8%) se sont plaints de douleurs articulaires mais 49 seulement avaient été considérés comme atteints d'arthrite.

Dans 50 % des cas, il s'agissait de gonalgies ; dans 33 % des cas, d'un syndrome du canal carpien, et dans 17 % des cas, d'une polyarthrite.

Un contrôle effectué chez 39 enfants, 27 mois après la vaccination, n'a permis de mettre en évidence une arthrite récurrente que 11 fois. »

(La Revue du Praticien - Tome XXIII, n° 47.)

Haut de page | Mentions légales | Plan du site
Un site Xsalto