Pas de vaccination sans réflexion... Informez-vous !

Accueil Page mise à jour le 26/08/2016

Débat sur le Gardasil®

Assemblée nationale, le 3 octobre 2011

Un événement notoire s'est déroulé le 3 octobre 2011 :

le débat sur le Gardasil® organisé par les docteurs Philippe de Chazournes, Joël Pèlerin et Jean-Pierre Spinosa, et la journaliste Catherine Riva, à l'invitation du député Gérard Bapt*.

Les différentes présentations faites lors de ce débat sont riches d’informations, et son organisation dans les locaux de l’Assemblée nationale témoigne de l’importance d’un débat sur ce sujet. C’est pourquoi nous nous en faisons la caisse de résonnance.

Mais avant de vous en présenter le contenu, quelques précisions sont nécessaires.

En tant que Ligue, nous apprécions la rigueur dont font preuve les différents intervenants de ce débat dans leur argumentation.
Cela rejoint ce que nous souhaitons avec force, une réelle étude des vaccins, structurée, fondée sur des faits et hors de tout groupe de pression.

En revanche, ces intervenants prennent grand soin de préciser qu’ils ne sont pas anti-vaccinalistes ou qu’ils n’appartiennent pas à une organisation anti-vaccinale. Nous vous laissons le soin de relever leur déclaration à chacun lors du visionnage de la vidéo du débat. Comme vous le constaterez le docteur de Chazournes parle même de « ligues anti-vaccinales ».

Nous précisons que parmi toutes les organisations qui s'intéressent à la vaccination, il n’y a qu’une seule Ligue, la nôtre, ce qui nous autorise à penser qu’il nous connaît mal pour utiliser un pluriel, et, pour le coup, va à l’encontre de la rigueur déployée dans ses analyses.
Par ailleurs, nous ne sommes pas, par principe, contre la vaccination ; en revanche nous nous posons toujours la question de la nocivité et l’intérêt pour la santé du vaccin préconisé.

Nous sommes donc : 

  • pour une information transparente sur l’impact des vaccins sur la santé,
  • pour une clarification sur la distribution commerciale des vaccins par les laboratoires pharmaceutiques,
  • pour un débat sur l’obligation vaccinale,
  • pour une alliance avec toutes les organisations et toutes les personnes qui partagent nos combats.

La Ligue est fière de sa position qui consiste entre autres à rassembler, croiser, analyser, synthétiser puis diffuser toute cette documentation sur la vaccination d’où qu’elle provienne.
Le travail de débat que nous menons depuis 1954 doit permettre à chacun de faire un choix éclairé sur « se vacciner ou pas ».
Nous militons pour la liberté vaccinale et nous sommes ouverts au débat à tel titre que nous vous proposons le visionnage de la vidéo d'un débat dans lequel nous ne sommes pas intervenus.

Notre activité de Ligue Nationale Pour la Liberté des Vaccinations nous a permis de cumuler au fil des années des informations, des études, des témoignages qui nous poussent à être vigilants pour chaque vaccin mis sur le marché.

Nous suggérons donc aux intervenants de ce débat ainsi qu’à toutes personnes et organisations d’élargir leurs capacités d’observation et d’analyse, aux autres vaccins.

Ils prendront alors conscience, comme nous en avons fait le constat, que le lancement sur le marché des vaccins manque de rigueur scientifique dans l’appréciation des bénéfices-risques et qu’il s’accompagne souvent d’un lobbying appuyé par les laboratoires pharmaceutiques.
La dernière campagne de vaccination contre la grippe A h1n1 est à ce titre éloquent.
 
Nous vous proposons de visionner le reportage vidéo de ce débat en cliquant sur le lien suivant :

http://www.medocean.re/2011/09/le-gardasil-a-l%E2%80%99assemblee-nationale*

Cette vidéo dure 2 h 22 min, et elle est découpée en quatre séquences sur le site du lien. Certes, la durée est importante mais le visionnage de la vidéo dans sa totalité permet de s’enrichir de tous les arguments, tant ceux développés dans les présentations que dans les échanges.

Bon visionnage et enrichissez-vous !


* Par la suite, M. Gérard Bapt a adressé un courrier au directeur de l'ANSM (le 28 mars 2014) pour insister sur la nécessité et l'urgence d'études plus poussées sur la vaccination anti-HPV.

** Ce lien n'est plus valide (nous le laissons pour mémoire car ce texte a été envoyé à des milliers de personnes dans une newsletter).
On peut accéder au dossier consacré à la vaccination anti-HPV et au Gardasil® sur le site Med'océan du Dr Philippe de Chazournes, et la vidéo du débat est visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=Hrwiaxhck5s (tronqué : 4 h de débat réduites à 47 min !).

Haut de page | Mentions légales | Plan du site
Un site Xsalto