Pas de vaccination sans réflexion... Informez-vous !

Accueil Page mise à jour le 04/03/2016

Leptospirose

Annulation de l'obligation pour les égoutiers parisiens d'être vaccinés contre la leptospirose


Le 24 avril 2013, l'Humanité publiait un article intitulé « C'est un scandale ! Les égoutiers de Paris à la merci de la leptospirose », et relayait les termes rien moins que pondérés de la CGT qui qualifiait de « mise à mort » la décision du tribunal administratif annulant l'arrêté du 24 août 1976 qui avait rendu la vaccination contre la leptospirose obligatoire pour les égoutiers parisiens.

La leptospirose est une maladie infectieuse transmissible de l'animal à l'homme, et due à une bactérie spiralée du genre Leptospira dont il existe plusieurs types. Appelée aussi « maladie du rat », car les rongeurs constituent son réservoir naturel et leur urine est la plupart du temps le vecteur de l'infection chez l'homme, c'est une maladie grave.

Un vaccin existe, le Spirolept®, qui ne cible qu'un seul type de leptospire (Leptospira interrogans, sérogroupe Icterohaemorrhagiae, qui représente environ 30 % des cas en France selon l'InVS) ; il fait néanmoins l'objet d'une recommandation pour certaines professions exercées dans un milieu potentiellement à risque.

Voici quelques liens pour mieux comprendre :

  • le texte du service juridique d'ALIS diffusé par Initiative Citoyenne
  • l'annonce de la nouvelle dans un article de France 3 Paris IDF
  • la revendication du syndicat CGT
     
  • et la suite logique (?) de l'affaire : Question écrite de M. Pierre Laurent sénateur qui demande que la vaccination soit obligatoire pour TOUS les égoutiers de France.

 



 

Haut de page | Mentions légales | Plan du site
Un site Xsalto