Pas de vaccination sans réflexion... Informez-vous !

Accueil Page mise à jour le 04/03/2015

Libéralisme et Vaccination

Le marché des vaccins

Eldorado des entreprises pharmaceutiques

Jean-Pierre AUFFRET

Le marché des vaccins, voués par hypothèse à être largement diffusés, est désormais l’Eldorado des entreprises pharmaceutiques en manque de nouvelles molécules à marché large. Mais les grands pays émergents (Chine, Inde…), ne serait-ce que pour des questions d’autonomie, en veulent leur part… La bataille fait donc rage pour que les producteurs établis préservent et, autant que possible, développent leurs parts de marché surtout sur les créneaux les plus « juteux » dans les pays occidentaux à fort pouvoir d’achat.

Or, il est facile de constater que les vaccinations ne sont plus acceptées avec la même docilité qu’autrefois. Certains admettent que l’outrance de la campagne anti-H1N1, sans même parler des événements indésirables qui en ont découlé (narcolepsie…), a contribué à un désaveu particulièrement net, vis-à-vis de l’antigrippe notamment.

Mondialement, la plupart des vaccinations font l’objet d’une désaffection croissante, au point que les producteurs de vaccins, les praticiens, les autorités… ne se contentent plus de perfectionner ou de promouvoir les « produits vaccinaux », en considérant les contestataires, autrefois rares ou isolés, comme d’inconséquents farfelus. Ils dénoncent désormais l’influence criminelle des lobbies antivaccinalistes (anti-vaxxers selon le belliqueux néologisme américain). Aussi développent-ils une stratégie de veille et de contre-attaque, encore plus envahissante, dans la presse, à la télévision, sur le web (bonjour à « Julie » et à ses homologues !), etc.

Au point que l’ANSM met en 2013 un budget de 282 065 € dans un projet de recherche (sic) intitulé : Perception de la sécurité et de l’efficacité des vaccins dans la population en France : rôle des sources d’information et du statut social. Soit davantage d’argent que pour des projets pharmacologiques… 

Lire la suite...

 


 

Haut de page | Mentions légales | Plan du site
Un site Xsalto